Nouveau patient

Le Docteur Lucile LAMBERT reçoit exclusivement sur rendez-vous au 05 61 25 39 14.

Le premier contact a pour objectif de connaître vos attentes et de savoir si un traitement orthodontique peut y répondre.

Dans le cas où un traitement est envisageable nous constituerons votre dossier avec des photographies, des radios et des empreintes car cela est nécessaire pour affiner le diagnostic.

Lors de ce premier rendez-vous munissez-vous :

  • du courrier éventuel de votre Médecin, votre Chirurgien-Dentiste ou votre praticien d’une autre spécialité,
  • des documents cliniques en rapport avec la consultation, radios, empreintes, photos,
  • de la carte SESAME VITALE ou de l’attestation de votre organisme de protection sociale,
  • d’un moyen de paiement : chèque, espèces, carte bleue
  • pour les patients bénéficiant de la CMU, apporter l’attestation en cours de validité, ainsi que la carte vitale.

le cabinet est équipé d’une salle radiologique afin de pouvoir réaliser les radios nécessaires (panoramique téléradiographie de profil CBCT) sur place.

Ce rdv est dédié au bilan. L’orthodontiste prend le temps de vous expliquer le plan de traitement qu’il vous propose ainsi que le type d’appareillage et la durée du traitement.

Ensuite, la secrétaire vous expliquera le devis, les différentes modalités de paiement et vous donnera une demande d’entente préalable pour les patients de moins de 16 ans.

Les rendez-vous suivants permettront de mettre en place les appareils et de démarrer le traitement. Vous serez pris en charge dans un cabinet individuel.

L’orthodontie doit s’inscrire dans un traitement global et nous travaillons en collaboration avec d’autres professionnels de santé que nous vous conseillerons de consulter si nous le jugeons nécessaire :

  • le chirurgien dentiste : il permet à l’orthodontiste de travailler dans une bouche saine en réalisant les soins des dents et des gencives. Il réalise aussi les extractions quand elles sont nécessaires et il intervient à la fin du traitement pour remplacer les dents manquantes (prothèse, implant),
  • le chirurgien maxillo-facial : une chirurgie peut compléter le traitement orthodontique chez les adultes présentant des déformations importantes des mâchoires,
  • l’ORL : l’orthodontiste demande un bilan ORL quand les patients n’ont pas une fonction respiratoire correcte afin d’en connaître les causes (amygdales volumineuses, allergies…) et de les traiter,
  • l’orthophoniste : l’orthodontiste demande un bilan orthophonique quand la langue est mal positionnée au repos et lors de la déglutition. L’orthophoniste entreprendra une rééducation linguale si elle le trouve nécessaire. Il faut savoir qu’une langue qui fonctionne mal peut gêner l’évolution du traitement orthodontique ou bien entrainer une instabilité du résultat du traitement. Elle peut aussi être associée à des troubles posturaux,
  • l’ostéopathe, le kiné, le posturologue, l’orthoptiste : il faut savoir que les dents, au même titre que les yeux ou les pieds, influencent fortement la posture et qu’il peut être nécessaire de consulter un praticien pendant le traitement orthodontique.